Les auteurs

     Jérémie Rivard

 

Jérémie Rivard est né en 1989 à Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue dans la province de Québec. À l’âge d’un mois, sa famille déménagea à Ville-Marie, une petite ville située à environ cent-trente kilomètres au sud de Rouyn-Noranda. Il y passa son enfance et son adolescence avant de retourner dans la ville qui l’a vu naître pour ses études collégiales et universitaires.

En 2006, il commença un DEC en sciences humaines au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Son intérêt pour l’histoire, la géographie et la psychologie étant sa principale motivation. Ce simple intérêt se métamorphosa en réelle passion. C’est principalement l’histoire de sa région qui l’intéressait au plus haut point, sans parler de l’histoire universelle. Raconteur, il aimait partager sa passion et ses connaissances en la matière.

Après mûres réflexions, il décida en 2010 de réunir l’action de raconter à son amour de l’histoire en s’inscrivant au baccalauréat en enseignement secondaire en univers social à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il y approfondit ses connaissances pour en arriver à l’été 2011 avec l’idée d’écrire une trilogie de romans du genre horreur/fantastique se déroulant dans sa région natale où les histoires et légendes de ce petit coin de pays se côtoieraient. Le premier tome d’Aux profondeurs de l’abysse sortit à l’automne 2012, le second à l’hiver 2014 et le troisième au printemps 2015.

Les futurs projets de l’auteur s’orienteront à nouveau vers l’horreur sous une trame historique.

L’idée d’une série de polars est aussi dans ses plans.

 

 

      Jonathan St-Pierre dit le Prof

En mars 2018, Jonathan St-Pierre créa le projet de Jonathan le Prof pour garder contact avec ses anciens étudiants de l’école d’Iberville de Rouyn-Noranda. De plus, ceux-ci pouvaient continuer à apprendre et s’informer. Le mot circule et la page est un succès instantané. Des connaissances, des parents, des collègues et monsieur et madame tout-le-monde s’abonnent à son contenu, atteignant plus de 50 000 abonnés sur les différents réseaux sociaux.

 

Photo MAC     Marc-André Caron

Né le 29 mars 1991, Marc-André Caron grandit à Béarn sur la ferme familiale de ses parents. Dès son adolescence, ce dernier découvrit une grande passion pour l’Histoire. Grâce à cette passion, il entreprit des études collégiales en sciences humaines au Cégep de Rouyn-Noranda. Par la suite, Marc-André fit son baccalauréat en enseignement de l’Univers Social. En 2014, fraîchement diplômé de l’UQAT, Marc-André entreprit l’écriture de son premier roman intitulé : «Ombres et lumières». Ce roman lui permit de partager l’histoire de sa région tout en développant son propre style d’écriture. Dernièrement, le temps que Marc-André consacre à l’enseignement limite ses moments d’écriture. Pour l’instant, il consacre son temps d’écriture dans la rédaction d’un programme de hockey. Seul l’avenir nous dira si nous aurons droit à un autre roman de sa part.

 

    Mathieu Noël

Auteur originaire de La Sarre en Abitibi-Témiscamingue, Mathieu Noël développe, au fil des rencontres effectuées dans son parcours universitaire, un intérêt pour la création littéraire qui le poussera à écrire plusieurs manuscrits. N’ayant jamais été un lecteur assidu durant sa jeunesse, il se trouve une passion insoupçonnée pour l’écriture alors qu’il débute sa carrière comme enseignant au secondaire.

 

   Rock Arpin

Originaire du Témiscamingue, Rock Arpin est un passionné de l’écriture. Dès 2013, il travaille sur le projet Riverfall, une trilogie de genre fantastique. Habitant présentement en Outaouais, nous ressentons dans les écrits de Rock l’influence de sa région natale.

 

    Carl Gervais

Ayant grandi au « pays des bleuets », Carl a littéralement dévoré les livres dès son tout jeune âge, passant la majorité de son temps à lire et à écrire. Diplômé de l’Université de Chicoutimi, il enseignera notamment à Toronto et Montréal, avant de faire sa niche dans la Capitale Nationale, où il y enseigne le français au secondaire.